Une vigilance renforcée s’impose à l’ensemble du département du Nord pour limiter l’impact de la consommation sur la ressource et anticiper une situation susceptible de se dégrader.

Les mesures suivantes s'imposent notamment : 

- l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées et espaces verts publics ou privés est interdit entre 11 h et 16 h.

- le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. 
La mise à niveau est autorisée.

- lavage des véhicules particuliers : les particuliers sont invités à réduire la fréquence des lavages, à les différer et à utiliser les stations de lavage professionnelles qui fonctionnent avec de l’eau recyclée.

- nettoyage de l'extérieur des bâtiments : les usagers sont invités à réduire ou à différer les opérations de nettoyage sans enjeux sanitaires ou économiques.
Le nettoyage est interdit de 11 h à 16 h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.

Retrouvez toutes les mesures sur l'arrêté préfectoral
Cet arrêté est applicable jusqu’au 30 septembre 2025.