Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > Le cadre de vie > Révision du Plan Local d’Urbanisme (2019)

Révision du Plan Local d’Urbanisme (2019)

L’arrêt projet PLU de Le Maisnil

La révision générale du PLU communal est arrivée au stade de l’arrêt projet PLU, approuvé le 5 avril dernier par le Conseil Métropolitain. Pendant trois mois, il est soumis aux remarques des Personnes Publiques Associées et à l’ensemble des communes de la MEL, qui doivent délibérer.

La dernière phase d’étude concernera l’Enquête Publique qui débutera en septembre pour une durée d’un mois minimum. Vous aurez, encore une fois, l’occasion de vous exprimer sur les choix d’aménagements et de développements prévus jusqu’en 2030-2035 lors de cette enquête. Nous vous informerons sur les modalités de participation à cette enquête publique.

Nombre de Lois, de Règlements, de documents s’imposent à l’établissement d’un PLU. Nous en avons bien sûr tenu compte et c’est de manière très réfléchie que nous avons élaboré et intégré, depuis près de 6 années, les éléments le constituant aujourd’hui.

La dénomination des zones change par rapport au PLU actuel :
- la zone A : agricole (il n’y a plus de zonage Nr)
- la zone NP (Naturelle protégée) sur la trame verte venant d’Aubers et Fromelles
- la zone NL : future zone de loisirs verts, pour laquelle il faudra prévoir l’aménagement
- la zone U.V.D.1.1 : elle représente la zone urbaine de centralité, avec notamment l’ensemble des bâtiments communaux (plus de zonage UA)
- la zone U.V.D.6.1 : zone urbanisée essentiellement pavillonnaire proche du centre (plus de zonage UB)
- la zone AUCM : zone de 2,5 ha destinée à l’urbanisation future
- la zone UE : zone économique du magasin Leclerc (qui ouvrira en septembre) et Henri Boucher (toujours ouvert malgré le départ d’Aldi)

Comme vous pouvez le constater, le volet environnemental tient une place importante dans cet arrêt projet PLU qui conserve l’essentiel de la surface agricole, la trame verte et la création d’une zone verte de loisirs.

L’équation entre la préservation de l’agriculture et le développement urbain a été difficile à résoudre. Le Conseil Municipal a accepté de diminuer l’impact de la zone urbanisable initiale (de 4 ha) en la réduisant à 2,5 ha. La Chambre d’Agriculture préconise de ne pas dépasser 13% des terres prises à une exploitation agricole afin de ne pas la mettre en péril. Nous respections cette donnée avec les 4 ha et nous sommes donc descendus, de manière significative, en dessous des 13%. L’exploitation concernée faisant environ 35 ha, la commune se développera sur 7% de cette surface.

En aucun cas une Municipalité ne peut "supprimer" une exploitation agricole pour le développement urbain. Si, comme annoncé le 31 janvier 2019, l’exploitation doit être reprise, cela pourra se faire dans des conditions tout à fait pérennes.

Cette zone est la seule qui respecte les préconisations concernant le volet environnemental imposé, la centralité de l’urbanisation et la demande de la Chambre d’Agriculture de ne pas construire au sud du village, au-delà des rues du Haut-Quesnoy et Haute Loge.

Autre point de développement prévu, le terrain situé rue de l’Eglise à côté de l’école. Un projet de construction d’une dizaine de maisons est à l’étude, dont une qui servirait à installer une micro-crèche et trois destinées à des personnes âgées, type béguinage. Les autres habitations seraient majoritairement destinées à du locatif.

Les deux zones d’urbanisation font l’objet de deux OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) qui sont intégrées dans le PLU et vous pouvez les consulter en Mairie, venir poser des questions si vous le souhaitez.

La zone d’urbanisation rue du Haut Quesnoy se fera en deux phases, la première pouvant démarrer dès 2020. La seconde ne pourra être réalisée qu’à compter de 2024. Cependant, le projet d’aménagement devra être étudié par le Conseil Municipal dans son ensemble

Le projet d’aménagement rue de l’Eglise pourra commencer en 2020. Là également, le Conseil Municipal devra travailler sur la réalisation de ce projet qui devrait permettre d’agrandir la cour de l’école, de créer une entrée de celle-ci "sécurisée" avec la création de places de parking, et de construire quelques maisons permettant une mixité nécessaire à notre village.

PDF - 5.3 Mo
Carte générale de destination des sols


Compte-rendu de la première réunion publique, le 21 novembre 2018 :

PDF - 194.4 ko
Compte rendu de la première réunion publique - 21/11/2018

Première version du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) de notre commune - 19 octobre 2018 :

PDF - 1.2 Mo
Première version du PADD - LE MAISNIL

Support de présentation de la révision générale des PLU communaux des Weppes aux Personnes Publiques Associées (PPA) - Réunion du 5 octobre 2018 :

PDF - 2.1 Mo
Support de présentation aux PPA (05-10-2018)

Compte-rendu de la seconde réunion publique, le 7 février 2019 :

PDF - 170.8 ko
Compte rendu de la seconde réunion publique - 07/02/2019

Documents joints

Météo

Très nuageux
17°C
ressentie : 17°C

Très nuageux
Mise à jour : 15 juillet 2019 à 20h00min
Station : Lille, 59, FR

Arrêtés de circulation et informations travaux

Dernières informations sur les travaux et arrêtés de circulation sur la commune
voir ici : info voiries

URGENCES

SAMU : 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
N° Urgence européen : 112
SOS Médecins : 3624

Autres urgences

Le Maisnil en images


Un site Internet communal réalisé par emile-web