Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > L’action sociale et les services > Centre Communal d’Action Sociale > Présentation du CCAS

Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement administratif rattaché à la Municipalité, chargé de l’action sociale sur le territoire de la commune.

Depuis 1986, chaque commune a son CCAS, ou Centre Communal d’Action Sociale, appelé autrefois Bureau de bienfaisance.
Le CCAS est un établissement public administratif rattaché à la Municipalité, mais qui possède sa propre comptabilité. Il est présidé de plein droit par le Maire de la commune ; son conseil d’administration est composé paritairement d’élus désignés par le conseil municipal, et d’habitants nommés par le Maire.

Les missions du C.C.A.S. :

Chargé de l’action sociale au niveau local, le CCAS assure essentiellement trois missions :
- Il aide les habitants à instruire les demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées, APA, ...) et les transmet aux autorités compétentes, par exemple le Conseil Général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
- Il peut venir en aide ponctuellement à des habitants rencontrant des difficultés importantes, sous forme de soutien matériel (aide alimentaire, chauffage...) selon des critères d’attribution très stricts.
- En fonction du budget disponible et de la taille de la commune, il peut prendre en charge certains services ou équipements (comme l’accueil petite enfance, le portage de repas, l’hébergement personnes âgées …).

Le CCAS de Le Maisnil

Il est composé de 12 membres (Elus ou non élus). Il se réunit au minimum deux fois par an. En dehors d’actions ponctuelles, ses activités régulières concernent l’organisation de la Banque alimentaire, le portage de repas, et la distribution de coquilles de Noël aux aînés de la commune.
Pour solliciter l’aide du CCAS, contactez le secrétariat de la mairie.


Un site Internet communal réalisé par emile-web