Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

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Marchés publics

Retrouvez nos publications sur la plateforme : https://marchespublics596280.fr

MISSION DE MAITRISE D’OEUVRE POUR LA RENOVATION/EXTENSION DE BATIMENTS EN ESPACES ASSOCIATIFS ET SALLE POLYVALENTE POUR L’AMENAGEMENT DU CENTRE-VILLAGE DE LA COMMUNE DE LE MAISNIL

N° de marché : 2019-001
N° de publication BOAMP : 19-17352
Date de mise en ligne : 05/02/2019 : 05/03/2019 à 8:00
Date limite de remise des plis : 05/03/2019 à 11:30

Maître d’ouvrage :

Commune de Le MAISNIL
4 rue de l’Eglise
59 134 LE MAISNIL
Tel : 03.20.50.24.11
Télécopie : 03.20.50.37.04

Référent : Monsieur le Maire Michel BORREWATER

Assistance à maîtrise d’ouvrage :

TW Ingénierie
ZAC du Chevalement
Rue des molettes
59 286 ROOST-WARENDIN

Référents : Adélaïde Debus

Type de Marché : Services (Prestations Intellectuelles)

Procédure :
Procédure adaptée avec limitation du nombre de candidats admis à présenter une offre telle que visée par les dispositions de l’article 42-2° de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 et des articles 27 et 47 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016. Une sélection des candidats sera réalisée pour retenir les 3 meilleurs candidats admis à remettre une offre.
Le marché est passé selon la procédure adaptée des articles 27 et 90-i du décret relatif aux marchés publics, inférieure à 221 000 euros HT.

Récompense : Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) aux candidats admis à remettre une offre. Nombre et montant des primes à attribuer : Une indemnité de 5 000 € H.T sera attribuée à chaque concurrent ayant remis des prestations conformes au règlement de consultation, étant entendu que ce montant viendra en déduction de la rémunération du marché de maîtrise d’œuvre, pour le lauréat de la consultation.

Site internet (pour mise en ligne) : BOAMP / http://www.lemaisnil.fr

Date de remise des candidatures : Mardi 5 mars 2019 à 11h30.

Horaires d’ouverture des bureaux :
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Les candidatures dématérialisées seront à déposer sur la plateforme :
https://marchespublics596280.fr

Objet du marché : Mission suivant la loi MOP du 12 juillet 1985 et ses décrets d’applications, c’est-à-dire : phases ESQ (réalisée dans le cadre de la procédure adaptée), APS, APD, PRO DCE, ACT, VISA, DET, AOR, VRD et en complément missions complémentaires DIAG, OPC et SSI.

Lieux d’exécution : rue de l’Eglise 59134 LE MAISNIL

Située en plein cœur des Weppes Le Maisnil est caractérisé par un cadre de vie verdoyant et qualitatif. Dans une volonté de restructuration de son centre-village, la commune a acquis une ferme au carré (la ferme Lutun), à proximité immédiate de la mairie, de l’Eglise, de l’espace Boulinguez, de la médiathèque et de la maison des associations « Les Merlettes ». Le parc communal est également situé à proximité du site, bordant la limite sud de la ferme.

L’objectif est de renforcer l’offre en équipements sur la commune tout en conservant une cohérence (et lisibilité). L’acquisition de la ferme et la restructuration de l’espace Boulinguez doivent permettre de conforter la vie sociale et associative communale, par la création notamment d’une salle polyvalente, d’une salle de motricité, d’un espace exposition, d’une salle de réunion, salles de musique et de nouveaux locaux pour les ateliers municipaux. Le site de la ferme sera soumis a de lourds travaux de réhabilitation. Une connexion avec l’espace les Merlettes sera recherchée. L’arrière du site sera profitable à l’aménagement d’une activité propre (situé en arrière du centre-village). Le programme est divers afin de pouvoir réorganiser les services et équipements sur la commune.

Il est à noter qu’à proximité immédiate du site un parking sera réaménagé par la MEL qui aura également en charge la réfection de la rue de l’église (en cours et hors périmètre projet).

L’un des principaux enjeux du projet est donc de faire cohabiter toutes les opérations prévues, dans un souci de cohérence architecturale et paysagère permettant la création d’une réelle place de village.
Le projet devra prendre en compte les nuisances liées aux travaux et informer les usagers de ces derniers. De la même façon, la protection et la sécurisation des espaces où évolue le public avant, pendant et après les travaux, sera un point important du projet (travaux en cœur de village).

Le projet comprend :

  • La démolition de l’extension de la maison principale (amiantée) et du hangar,
  • Le désamiantage et retrait du plomb du corps de ferme,
  • La réhabilitation lourde de l’ensemble des bâtiments du corps de ferme (y compris le traitement des planchers du R+1 et sa rénovation - hors surface porche non réaffectée).
  • La construction d’un bâtiment « interface » entre la ferme et l’espace des Merlettes,
  • La construction d’un bâtiment neuf pour l’atelier, le stockage et stationnement de véhicules des services techniques,
  • L’aménagement des espaces extérieurs : espace de stockage clos, cour intérieure, parvis et liaisons douces, stationnement, aménagements paysagers, en cohérence avec la création d’une véritable « PLACE de village » (hors périmètre projet), la création d’un accès sous la grange reliant la cour intérieure et le jardin arrière,
  • La clôture et sécurisation du site.
  • L’extension et le réaménagement de l’espace Boulinguez en salle polyvalente,
  • L’aménagement des espaces extérieurs : parvis, accès…

Surface total projet (réhabilitation/restructuration/construction) : 1122 m².

L’enveloppe financière affectée aux travaux est estimée à 2 158 238 € H.T.

Les travaux s’inscrivent dans une démarche environnementale. Des options seront à étudiés dans le cadre de la conception.

Conditions générales de participation :

Les candidats pourront se présenter sous la forme d’un groupement solidaire. Néanmoins un même opérateur économique ne pourra présenter plusieurs offres, en agissant en qualité de candidat individuel et de membre d’un groupement ni en qualité de membre de plusieurs groupements, excepté pour les bureaux d’études acoustiques.
L’architecte sera le mandataire du groupement.

Les dossiers de candidature devront impérativement présenter toutes les compétences énumérées ci-dessous, à défaut le dossier de candidature sera déclaré non conforme.

Compétences que devra réunir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :

  • Architecture
  • Economie de la construction (TCE)
  • Tous Corps d’Etat (structure, fluides, cuisiniste, thermique)
  • Environnement (énergie, EnR, études lumière et gestion de l’eau pluviale),
  • VRD
  • Acousticien

La prise en compte de la compétence paysage n’est pas obligatoire.

Conformément à l’article 51 de l’ordonnance n° 2015-899 du 25 juillet 2015 relative aux marchés publics, le pouvoir adjudicateur s’assurera que les candidats puissent participer à la procédure de passation par des moyens propres à garantir qu’ils disposent de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière ou des capacités techniques et professionnelles nécessaires à l’exécution du marché public.

Liste des pièces à fournir :

Pièces administratives

  • Le formulaire DC1 (à jour) « Lettre de candidature ».
  • Le formulaire DC2 (à jour) « Déclaration du candidat individuel ».
  • L’attestation d’inscription à l’ordre des architectes pour l’année 2019.
  • L’attestation d’assurance civile et décennale.
  • L’ordonnance de jugement si le candidat est en cours de redressement judiciaire.

Pièces techniques

  • 3 références similaires au projet de l’architecte mandataire du groupement indiquant pour chacune : objet de l’opération (construction, rénovation, extension…), le maître d’ouvrage, le mandataire, la localisation, l’état d’avancement, le montant des travaux, la mission réalisée par l’architecte mandataire (concours, mission complète…) et la démarche environnementale du projet (Suivre cadre-type fourni en annexe).
  • Une sélection des références sur les 3 dernières années pour des établissements recevant du public pour chaque intervenant.
  • Un organigramme de répartition des compétences et CV de chacun des intervenants chargés de l’exécution du marché.
  • Les moyens matériels de chaque intervenant.
  • Une note succincte (1 page recto verso A4 maximum) précisant la ou les principale(s) motivation(s) du candidat l’ayant amené à se proposer pour l’exécution du marché.

Critères d’attribution :

Tout candidat ne disposant pas de suffisamment de références pour l’objet du marché, sera immédiatement disqualifié au stade même des candidatures.

Candidature la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :

  • Qualité des références : 50 %
  • Moyens humains : 30 %
  • Note de motivation : 20 %

RESTAURATION DESTINEE AUX ELEVES DE L’ECOLE PUBLIQUE ALEXIS DELANNOY DE LE MAISNIL

N° de marché : 2019-002
N° de publication BOAMP : 19-32355
Date de mise en ligne : 05/02/2019 : 01/03/2019 à 8:00
Date limite de remise des plis : 04/04/2019 à 12:00

Extraits du Cahier des Clauses Particulières (C.C.P.) :

Le présent contrat porte sur la réalisation de prestation concernant la restauration de l’école publique de la commune et l’utilisation du local de la cantine

Lieu d’exécution : Le Maisnil (Nord)

Identification du demandeur
Michel BORREWATER, Maire de la commune de LE MAISNIL
4, rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
N° SIRET : 215 903 717 00035

Adresse du site
Ecole Publique de Le Maisnil
15, rue de l’église
59134 Le Maisnil

Adresse de facturation
Mairie de Le Maisnil
4, rue de l’Eglise
59134 Le Maisnil

Interlocuteur pour tout renseignement administratif
Secrétariat de la Mairie, du lundi au samedi inclus, de 8h30 à 12h00
Tél. 03 20 50 24 11 – mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Dossier en ligne : https://marchespublics596280.fr

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CRITERES DE SELECTION DES OFFRES

  • Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction du coût des prestations : 30 %
  • Qualité de la prestation : type de repas et solution pour le personnel : 60 % détaillée comme suit
    • Critères alimentaires : qualité des produits entrant dans la composition des repas, flexibilité des menus : 40 %
    • Critères de service : réactivité du prestataire (deux heures), continuité du service, expérience du personnel sur ce type de poste : 20 %
  • Référence du prestataire : 10 %

Extraits du Cahier des Charges :

2. Engagement en faveur de la qualité alimentaire et d’une démarche durable
La Commune souhaite promouvoir une alimentation de qualité, notamment en proposant à chaque menu une part d’aliments issus de l’agriculture biologique.
La Commune souhaite privilégier tout approvisionnement propice au développement durable et à la qualité alimentaire : recours aux produits de saison, production locale (c’est-à-dire produits et transformés dans les Hauts-de France), circuits courts.
La Commune sera attentive à toute démarche favorable à la réduction du gaspillage alimentaire et au recyclage des déchets.
Le prestataire devra être en mesure d’assurer le suivi global de la prestation, et de fournir les informations précises sur la provenance et la qualité des aliments, soit par la mise à disposition des documents adéquats, soit par la participation à des entretiens ou réunions, en fonction des demandes exprimées par la Commune, en lien avec ses partenaires (parents d’élèves, enseignants, etc.).
A terme, la Commune envisagera la possibilité de s’engager dans la démarche « ici je mange local » initiée et portée par la Métropole Européenne de Lille, le département du Nord et la Région Hauts-de France, en partenariat avec la Chambre d’agriculture Nord - Pas de Calais.

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Cahier des Charges
MAPA 2019-002 | Restauration scolaire

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE - MISSION D’ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE POUR LA RENOVATION/EXTENSION DE BATIMENTS EN ESPACES ASSOCIATIFS ET SALLE POLYVALENTE POUR L’AMENAGEMENT DU CENTRE-VILLAGE DE LA COMMUNE DE LE MAISNIL

N° de marché : 2019-003
N° de publication BOAMP : 19-91812
Date de mise en ligne : 14/06/2019 à 17h30
Date limite de remise des plis : 12/07/2019 à 11h30

Maître d’ouvrage :

Commune de Le MAISNIL
4 rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tel : 03.20.50.24.11
Télécopie : 03.20.50.37.04
mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Référent : Monsieur Michel BORREWATER, Maire

Type de Marché : Services (Prestations Intellectuelles)

Procédure : Marché public passé en procédure adapté (MAPA) conformément au Code de la Commande Publique

Diffusion : BOAMP et http://www.lemaisnil.fr

Date de remise des offres : Vendredi 12 juillet 2019 à 11h30

Horaires d’ouverture des bureaux : du lundi au samedi inclus, de 8h30 à 12h00

Les candidatures dématérialisées seront à déposer sur la plateforme : https://marchespublics596280.fr

Objet du marché : Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le réaménagement du centre village – Seconde phase

Lieux d’exécution : rue de l’Eglise 59134 LE MAISNIL

Contexte :

Située en plein cœur des Weppes Le Maisnil est caractérisé par un cadre de vie verdoyant et qualitatif. Dans une volonté de restructuration de son centre-village, la commune a acquis une ferme au carré (la ferme Lutun), à proximité immédiate de la mairie, de l’Eglise, de l’espace Boulinguez, de la médiathèque et de la maison des associations « Les Merlettes ». Le parc communal est également situé à proximité du site, bordant la limite sud de la ferme.
L’objectif est de renforcer l’offre en équipements sur la commune tout en conservant une cohérence (et lisibilité). L’acquisition de la ferme et la restructuration de l’espace Boulinguez doivent permettre de conforter la vie sociale et associative communale, par la création notamment d’une salle polyvalente, d’une salle de motricité, d’un espace exposition, d’une salle de réunion, salles de musique et de nouveaux locaux pour les ateliers municipaux. Le site de la ferme sera soumis a de lourds travaux de réhabilitation. Une connexion avec l’espace les Merlettes sera recherchée. L’arrière du site sera profitable à l’aménagement d’une activité propre (situé en arrière du centre-village). Le programme est divers afin de pouvoir réorganiser les services et équipements sur la commune.
Il est à noter qu’à proximité immédiate du site un parking sera réaménagé par la MEL qui aura également en charge la réfection de la rue de l’église (en cours et hors périmètre projet).
L’un des principaux enjeux du projet est donc de faire cohabiter toutes les opérations prévues, dans un souci de cohérence architecturale et paysagère permettant la création d’une réelle place de village.
Le projet devra prendre en compte les nuisances liées aux travaux et informer les usagers de ces derniers. De la même façon, la protection et la sécurisation des espaces où évolue le public avant, pendant et après les travaux, sera un point important du projet (travaux en cœur de village).
La première tranche d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la phase de faisabilité et programmation et la phase de sélection de la maitrise d’œuvre (en deux tours avec concours) a déjà été effectuée.

Contenu de la prestation :

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage porte sur trois phases :

  • Phase de conception du projet
  • Phase de passation des contrats de travaux
  • Phase de suivi de chantier

La mission comprend, pour l’ensemble des étapes techniques citées, une assistance à la gestion du projet du maître d’ouvrage, en particulier :

Phase de conception du projet

  • Présence aux réunions de rendus de chaque phase
  • Rapport d’expertise pour les phases Esq, APS, APD, PRO/DCE et avis sur le permis de construire
  • Fiche synthétique sur le calcul du global de l’opération
  • Gestion des démarches administratives du projet (visa des factures du maître d’œuvre, consultation des prestataires complémentaires (bureau de contrôle, SPS…)
  • Dossier de subventions finalisés et prêt à l’envoi

Phase de passation des contrats de travaux

  • Appui à l’analyse des offres des entreprises
  • Participation à la négociation avec les entreprises

Phase de suivi de chantier

  • Visites de chantier et comptes-rendus
  • Réception des travaux et mise en service

Conditions générales de participation :

Le prestataire devra, dans sa candidature, justifier de ses compétences dans les domaines suivants :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage publique
  • Programmation
  • Architecture des bâtiments publics

Conformément à l’article 51 de l’ordonnance n° 2015-899 du 25 juillet 2015 relative aux marchés publics, le pouvoir adjudicateur s’assurera que les candidats puissent participer à la procédure de passation par des moyens propres à garantir qu’ils disposent de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière ou des capacités techniques et professionnelles nécessaires à l’exécution du marché public.

Liste des pièces à fournir :

Pièces administratives

  • Le formulaire DC1 (à jour) « Lettre de candidature »
  • Le formulaire DC2 (à jour) « Déclaration du candidat individuel »

Pièces techniques

  • La proposition technique détaillée pour répondre à la prestation demandée
  • le calendrier prévisionnel de réalisation, avec le phasage des différentes étapes
  • la composition de l’équipe et le cv du chargé(e) de projet qui sera principal référent auprès du maître d’ouvrage
  • les références, et expériences similaires
  • la proposition chiffrée de la prestation décomposée par élément de mission en distinguant les différentes phases

Candidature la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :

  • Moyens humains : 60 %
  • Prix : 40 %
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Cahier des charges - MAPA 2019-003
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Météo

Soleil voilé
18°C
ressentie : 18°C

Soleil voilé
Mise à jour : 19 août 2019 à 20h00min
Station : Lille, 59, FR

Arrêtés de circulation et informations travaux

Dernières informations sur les travaux et arrêtés de circulation sur la commune
voir ici : info voiries

URGENCES

SAMU : 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
N° Urgence européen : 112
SOS Médecins : 3624

Autres urgences

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