Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > L’enfance et la jeunesse > École > L’école publique mixte de Le Maisnil devient l’école Alexis-Delannoy

L’école publique mixte de Le Maisnil devient l’école Alexis-Delannoy

Donner un nom à l’école a été le thème de réflexion du Conseil des Enfants en 2012-2013. Après une soigneuse sélection des meilleures idées exprimées par l’ensemble des élèves, les quatre délégués du Conseil des enfants sont venus proposer au Conseil municipal que leur école se nomme désormais Ecole Alexis-Delannoy, ce qui a été voté par délibération du 20 juin 2013.

Mais qui est Alexis Delannoy ?

Grâce aux « Histoires d’école » publiées dans les bulletins municipaux entre 2003 et 2007 par Evelyne Millaire, alors conseillère municipale, et Gérard Delabre, ancien Directeur de l’école, les Maisnilois ont redécouvert l’existence du Sieur Alexis Delannoy : un instituteur qui, il y a 187 ans, fut un pionnier de l’enseignement à Le Maisnil. Son procès-verbal d’installation, signé en 1826 par le maire de l’époque, JM CARLIER, en atteste :

Le Sieur Delannoy Alexis, né à Ennevelin le 26 mars 1805, s’étant présenté vers nous le 7 du présent mois à l’effet d’être nommé instituteur primaire de notre commune et d’ y ouvrir une école publique de deuxième degré conformément au Brevet qu’il avait obtenu, nous ayant à cet effet représenté son dit Brevet délivré par Monsieur le Recteur le douze décembre 1825 et l’autorisation de Monseigneur l’Evêque de Cambrai en date du 29 décembre dernier, nous ayant en outre produit ses certificats de bonne vie et mœurs, sur quoi nous lui avons permis d’ouvrir une école publique de deuxième degré d’instruction dont il sera l’instituteur ; et nous lui avons enjoint de ne jamais s’écarter des règles prescrites par les lois sur l’enseignement des écoles primaires, ce qu’il nous a promis.

A cette époque l’enseignement, ni obligatoire ni gratuit, dépendait encore de l’Eglise et ne s’adressait qu’à une minorité d’enfants. Les lois de Jules Ferry, qui en 1881 ont rendu l’Ecole obligatoire, gratuite et laïque, n’étaient pas encore d’actualité. D’ailleurs, ouvrir une école ne signifiait pas forcément disposer d’un bâtiment scolaire.
Alexis Delannoy a donc été instituteur à Le Maisnil avant même qu’il y eût une école, et il a certainement enseigné non pas dans un bâtiment scolaire mais peut-être au Presbytère, voire même dans sa propre maison. C’est seulement en 1848, 20 ans après son arrivée, que la première bâtisse, appelée Maison d’Ecole, fut construite, derrière la précédente église du village ; et c’est exactement un siècle plus tard, en mars 1926, que le bâtiment scolaire actuel a ouvert ses portes.

Aujourd’hui, l’esprit des débuts de l’instruction publique continue à souffler sur l’école Alexis-Delannoy, ce qui ne l’empêche pas d’être à la page !

Le Logo de l’Ecole Alexis Delannoy

Depuis la fête de l’école en juin 2015, l’Ecole Alexis Delannoy a désormais son logo .
Il a été conçu avec l’aide d’un Maisnilois.
Par sa couleur et son dessin, nous l’avons voulu en harmonie avec l’identité de l’école , tout à la fois chargée d’histoire, simple et plaisante pour les enfants, complice de la nature.


Un site Internet communal réalisé par emile-web