Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil chez wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > Le cadre de vie > L’assainissement collectif ou individuel

L’assainissement collectif ou individuel

L’assainissement est une compétence de la métropole, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée : http://www.lillemetropole.fr/mel/services/eau-assainissement.html

Travaux d’assainissement collectif

Les 3 nouvelles tranches de travaux de réalisation du réseau d’assainissement collectif sur la commune ont commencé début septembre 2019 et dureront jusqu’en septembre 2020.
Pour plus de précisions, voir l’article informations travaux

Contrôle de votre système d’assainissement non collectif

L’Assainissement Non Collectif (ANC) est un mode d’épuration des eaux usées qui concerne environ 20% de la population française soit plus de 5 millions de logements situés essentiellement en milieu rural. L’assainissement des eaux usées répond à deux préoccupations essentielles : protéger la ressource en eau, préserver le patrimoine naturel et la qualité de vie. L’objectif est de s’assurer qu’aucune pollution ne soit rejetée dans le milieu naturel et n’engendre un risque sanitaire.

La Loi sur l’Eau de 1992 a confié aux communes la mission de contrôle des installations ANC. Cette mission est assurée par le Service public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dont le rôle a été renforcé par la Loi sur l’Eau du 30/12/2006.
La MEL a créé un Service Public d’Assainissement Non Collectif compétent sur l’ensemble de son territoire dès 2000.

Le SPANC de la MEL a l’obligation d’effectuer le contrôle du fonctionnement des installations ANC existantes dont la procédure est la suivante :

  • Envoi d’un courrier aux particuliers
  • Visite du conseiller assainissement de la MEL pour effectuer le contrôle (Jérémy THOMAS ou, en son absence, Romain DELESTRE) ; Le contrôleur sera muni d’une carte d’identité professionnelle qu’il pourra présenter sur simple demande.
  • Envoi du rapport de visite

En cas d’impossibilité d’effectuer le contrôle ou de refus du particulier, l’installation est directement déclarée non conforme. Le contrôle périodique (au plus tous les 8 ans) de fonctionnement est financé par une redevance d’assainissement non collectif généralement perçue par le biais de la facture d’eau.

Météo

Soleil voilé
2°C
ressentie : 0°C

Soleil voilé
Mise à jour : 20 novembre 2019 à 10h30min
Station : Lille, 59, FR

Arrêtés de circulation et informations travaux

Dernières informations sur les travaux et arrêtés de circulation sur la commune
voir ici : info voiries

URGENCES

SAMU : 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
N° Urgence européen : 112
SOS Médecins : 3624

Autres urgences

Le Maisnil en images


Un site Internet communal réalisé par emile-web