Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > Le village > Patrimoine > Il était une fois… l’ Ecole à LE MAISNIL

Il était une fois… l’ Ecole à LE MAISNIL

Nous devons toutes ces connaissances sur l’histoire de l’école au superbe travail de recherche accompli par Evelyne M., conseillère municipale de 2001 à 2008, et Gérard D., instituteur et Directeur de l’école entre 1958 et 1991. Tous deux ont compulsé les archives du village, pour reconstruire cette histoire, qu’ils ont rédigée et publiée dans le journal municipal sous le titre « Le Maisnil et ses Histoires d’école », en 8 épisodes, entre 2004 et 2007. Nous les en remercions chaleureusement.

L’actuel bâtiment de l’école date de 1926.
C’est le 3ème bâtiment scolaire construit depuis 1848, année d’inauguration de la première bâtisse.
Après la guerre de 1914-18, suite aux bombardements, c’est une construction provisoire en bois qui servait d’école.
En 1923, après mûre réflexion et plusieurs projets, le conseil municipal a décidé de reconstruire un bâtiment Ecole-Mairie, comprenant un logement pour l’instituteur, complété quelques mois plus tard par l’adjonction d’un vestibule (l’actuel couloir de liaison entre les classes des cycles II et III). Le bâtiment occupé par la classe maternelle sera construit plus tard, après 1954.

Ci-dessous, l’école après sa reconstruction (ici vers 1950)

Mais depuis quand existe-t-il une école à Le Maisnil ? Remontons le temps…

1848 : construction du premier bâtiment scolaire
C’est en 1848, que la première bâtisse, appelée Maison d’Ecole, fut construite derrière la précédente église du village.
En vertu de la Loi Guizot votée en juin 1833, chaque commune se devait d’entretenir une école élémentaire.
Pour accomplir ce projet ambitieux, le conseil municipal se réunit en session extraordinaire, le 16 juin 1839. Le compte-rendu de cette réunion de Conseil indique : « Considérant qu’il n’existe pas de Maison disposée à recevoir les élèves de l’Ecole de l’instituteur et conformément à la loi précitée, il est indispensable que la commune en fasse l’acquisition ou la construction … » et évoque « une Maison d’ Ecole pour 100 élèves dont un tiers serait des étrangers externes venant des communes de RADINGHEM, BEAUCAMPS, FOURNES et FLEURBAIX , attirées par le voisinage et le succès qu’obtient l’instituteur en suivant la méthode mutuelle et simultanée, méthode qui entre dans les vues du gouvernement. »
Comme en témoigne une lettre du Maire au Préfet, en 1871, l’emprunt contracté par le Conseil Municipal auprès de quelques habitants de la commune pour la construction de cette école était à peine remboursé 23 ans plus tard.

Avant 1826, l’enseignement existait déjà au village…

Qui était cet instituteur dont la renommée avait incité les familles du voisinage à faire instruire leurs enfants à Le Maisnil, et justifié la construction de ce premier bâtiment scolaire, achevé en 1848 ?
Certainement le Sieur Alexis Delannoy, installé au village dès 1826, comme l’atteste un procès-verbal daté du 9 janvier 1826. Ce jeune homme, âgé de 21 ans, se présente au Maire. Il vient d’obtenir son brevet, et est recommandé de Monseigneur l’Evêque de Cambrai. Il est animé du désir d’enseigner, et s’engage à ne jamais s’écarter des règles prescrites par les lois.
Le Maire lui permet alors d’ouvrir une Ecole publique de deuxième degré.

Dans ce procès-verbal, on apprend également qu’Alexis DELANNOY succédait à Louis DUCHATELET, ex-instituteur décédé.
Ce qui signifie qu’on enseignait à Le Maisnil, avant 1826 !
Où se passait l’enseignement, puisqu’il n’y avait pas encore de bâtiment scolaire ? ? Vraisemblablement dans la maison de l’instituteur lui-même, ou dans le presbytère. Tout porte à croire que cet enseignement, qui n’était encore ni obligatoire ni gratuit, dépendait de l’Eglise et ne s’adressait qu’à une minorité d’enfants.

Vous savez maintenant d’où vient le nom de notre école (officiellement depuis juin 2013) !

Qu’est-devenu le premier bâtiment scolaire ?

Suite à son délabrement, un deuxième bâtiment scolaire fut construit au début du XXème siècle (1906).

Un extrait du rapport du Préfet, en date d’avril 1906 indique que « l’immeuble dans lequel est installée l’école mixte de Le Maisnil est complètement délabré ». Sa reconstruction ou sa restauration étant considérée trop chère, le Maire de l’époque, Monsieur Léon DESPIERRE, décide alors la construction d’une nouvelle école sur un autre emplacement, qui se situait peut-être rue de la Fêterie, d’après le témoignage d’anciens du village.
C’est ce second bâtiment qui fut détruit, comme l’ensemble du village, durant la guerre 1914-18, et remplacé en 1926 par le bâtiment dont nous profitons encore aujourd’hui... avec toutefois quelques améliorations de confort...

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021

Application "Ma mairie en poche"

URGENCES

SAMU : 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
N° Urgence européen : 112
SOS Médecins : 3624

Autres urgences

Le Maisnil en images