Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > L’enfance et la jeunesse > École > Histoire de l’école

Histoire de l’école

C’est en 1848, que la première bâtisse, appelée Maison d’école fut construite derrière la précédente église du village. Ce ne fut pas une mince affaire pour le conseil municipal de l’époque qui avait de grand projet d’instruction pour les enfants du village et des communes avoisinantes.
En 1833, un ministre du roi, François GUIZOT, fit voter une loi demandant à chaque commune d’entretenir une école élémentaire.

16 juin 1839 : Session extraordinaire :
Extraits du compte-rendu de cette réunion :
« Considérant qu’il n’existe pas de Maison disposée à recevoir les élèves de l’Ecole de l’instituteur et que conformément à la loi précitée, il est indispensable que la commune en fasse l’acquisition ou la construction… /.. / une Maison d’école pour 100 élèves dont un tiers serait des étrangers externes venant des communes de Radinghem, Beaucamps, Fournes et Fleurbaix…. ».

Ce texte nous révèle d’autre part, qu’avant la construction de cette maison d’école, il existait déjà à Le Maisnil une forme d’enseignement, un procès-verbal de 1826 nous confirme l’installation d’un instituteur.

9 janvier 1826  :
Un jeune homme de 21 ans Alexis DELANNOY, qui vient d’obtenir son Brevet, se présente au Maire, il est recommandé de Monseigneur l’Evêque de Cambrai. Le maire lui permet d’ouvrir une Ecole publique de 2 éme degré. Alexis DELANNOY succédait à Louis DUCHATELET, ex-instituteur décédé.
Où était cette école avant 1826 !!!!!
La Maison d’Ecole de 1848, il en est fait référence dans une lettre en 1871 par le Maire au Préfet, il apparaît qu’un emprunt, contracté par le Conseil Municipal auprès de quelques habitants de la commune pour la construction de l’Ecole de 1848, est à peine remboursé 23 ans plus tard.

Au début du XX éme , un extrait du rapport du Préfet, en date d’avril 1906, précise que « l’immeuble dans lequel est installée l’école mixte de Le Maisnil est complètement délabré. Sa reconstruction ou sa restauration fut considérée trop chère.
Le Maire de l’époque, Monsieur Léon DESPIERRE décide alors la construction d’un nouvelle école sur un autre emplacement, qui faute d’archives et si l’on s’en réfère à des renseignements d’aîné natif du village, une école a existé rue de la fêterie.

Quoiqu’il en soit cette école aura une durée de vie très courte puisqu’elle sera détruite, comme l’ensemble du village, durant la guerre 1914-18.

Ci-dessous l’école aprés sa reconstruction (ici vers 1950) :


Un site Internet communal réalisé par emile-web