Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > Le cadre de vie > Etude cadre de vie et accessibilité

Etude cadre de vie et accessibilité

La commune de Le Maisnil a commandé une étude Cadre de Vie, financée par le Fonds Départemental pour l’Aménagement du Nord (FDAN). Elle a pour but d’éclairer le conseil municipal sur les différents schémas d’évolutions possibles du village en fonction de ses composantes : histoire, topographie, vie économique, habitat. Le diagnostic ainsi effectué aidera à envisager, pour les dix ou quinze années à venir, les solutions les meilleures pour développer l’habitat, l’économie, et, compte tenu de l’évolution de la population, pour satisfaire les besoins en équipements culturels, scolaires, de loisirs, tout en préservant et en valorisant le paysage et le caractère rural.
Parallélement, une étude pour améliorer l’accessibilité des ouvrages publics aux personnes à mobilité réduite (Etude PMR)a été menée et a été intégrée dans les schémas d’aménagement.

Lors d’une réunion publique, qui s’est déroulée le vendredi 30 novembre 2012 à l’Espace Boulinguez, le Cabinet URBAFOLIA, chargé de cette étude, a présenté aux Maisnilois les diagnostics réalisés pour chacune de ces études ainsi que les schémas directeurs et les programmes d’aménagement proposés.

Un résumé en est donné ci-après, mais l’intégralité de l’étude peut être consultée en Mairie.

Les éléments pris en compte dans le diagnostic

Les éléments d’identité paysagère et architecturale, de peuplement et d’activités ont été pris en compte (voir plus de détails dans la rubrique Géographie ) et ont conduit à une proposition de schéma directeur, résumé ci-dessous.

Le schéma directeur

JPEGEn prenant en compte à la fois les éléments caractéristiques de l’occupation et de l’organisation de l’espace et les évolutions souhaitables, le cabinet d’études a pu élaborer un schéma directeur des actions conduisant à une amélioration du cadre de vie. Ont été notamment retenus :

  • signaler et valoriser les entrées de ville (carrés en rouge ci-contre)
  • signaler et marquer les principaux pôles (centre et rue de l’Eglise)
  • mettre en valeur les éléments patrimoniaux (église…)
  • favoriser les liaisons douces (suivant une trame verte nord-sud)
  • maîtriser et intégrer le développement urbain, notamment au sud de la RD141b, espace désormais disponible suite à l’abandon du projet d’autoroute A24
  • renforcer l’unité verdoyante du centre du village et valoriser les deux grands parcs de la Mairie et des Saules

Les principaux aménagements proposés

Requalification de la RD 141b (rues Haute Loge et du Haut Quesnoy) :

Ce projet, étroitement lié à un autre projet du département, sera étudié conjointement avec le Conseil général. Il est notamment prévu :

  • la réalisation d’une piste cyclable double, côté habitations, avec marquage des sorties des propriétés et des croisements avec les autres voies ;
  • le traitement des entrées de village avec dévoiement de la circulation par des îlots centraux végétalisés, pour ralentir la circulation ;
  • l’aménagement des parkings d’Aldi et face à la Gourmandière avec plantations d’arbres et arbustes et réalisation d’espaces verts.

La rue de l’église et le centre du village

Les objectifs recherchés sont :

  • faire communiquer les 2 parcs (Mairie et Saules) en ouvrant l’espace
  • renforcer l’identité du village en créant une vraie place permettant le stationnement, les manifestations communales et la circulation sécurisée, notamment à proximité de l’école
  • assurer une continuité des niveaux sur la place, les trottoirs et voiries, en utilisant des matériaux différenciés
  • créer des cheminements piétons bordés de plantations reliant l’ensemble des lieux de vie commune
  • valoriser le parc de la Mairie et notamment l’arrière du bâtiment

Les liaisons douces à l’intérieur du village

Le principe est ici de réaliser une liaison piétonne continue du carrefour principal rue du Haut Quesnoy jusqu’en bas du talus après le lotissement des Mûriers.

Cette liaison partant de l’aire de stationnement de la rue du Haut Quesnoy, relie les triangles d’espaces verts de la rue de la Garenne, puis la traversée des douves, le parc des saules, la rue de la Fêterie, l’espace vert des Mûriers et le chemin agricole vers la rue des Cosses. Elle pourra être ponctuée d’espaces de repos, de jardins « de poche », de bancs...etc.

Le parc

En pied du talus des Weppes, en contrebas du lotissement des Mûriers, zone humide à protéger (voir précédent PADD), il parait intéressant de prévoir un parc rural ludique et culturel, associant des activités récréatives et une activité pastorale extensive en association avec les agriculteurs : création de chemins piétonniers serpentant entre les prairies permettant l’observation de la flore et de la faune.

Une plaine multi-activités peut aussi être prévue : terrain de sport, jeux pour enfants...etc.

En conclusion, Monsieur le Maire a rappelé que cette étude prospective à long terme ne doit être comprise que comme une proposition de schéma directeur, pouvant servir d’orientation pour assurer la cohérence des projets d’aménagement qu’envisagera la commune dans les années futures

Météo

Clair de lune voilé
13°C
ressentie : 13°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 28 juillet 2017 à 02h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

URGENCES

SAMU : 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
N° Urgence européen : 112
SOS Médecins : 3624

Autres urgences

Le Maisnil en images


Un site Internet communal réalisé par emile-web