Dans le cadre de ses missions, la Métropole Européenne de Lille va réaliser une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de son territoire. La réalisation de cette enquête a été confiée aux sociétés TEST et ED FIELD et se déroulera du 26 février au 6 avril 2019.
L’objectif est de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants pour mieux organiser le système de transport dans notre agglomération (circulation routière, stationnement, transports collectifs, infrastructures, etc.).
Cette enquête est effectuée selon une méthode nationale dont le garant est le CEREMA (Centre d’Etude et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et s’inscrit dans le respect du règlement 2016/679, texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel, dit règlement général sur la protection des données (RGPD). L’enquête sera réalisée par téléphone, à partir d’une plateforme téléphonique de la société ED FIELD située à Strasbourg. L’enquête ne revêt pas un caractère obligatoire, bien qu’ayant un intérêt évident pour la collectivité.
Le mode de sélection des ménages se fait par tirage au sort aléatoire d’adresses.
Les ménages sollicités pour répondre à l’enquête seront ensuite préalablement informés par une lettre-avis. Enfin, des enquêteurs de la société ED FIELD les contacteront pour réaliser l’enquête par téléphone.
> Extrait du courrier du 1er février 2019