Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > L’action sociale et les services > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Depuis le 1er janvier 2017, notre commune a rejoint la Métropole Européenne de Lille.
La collecte et le tri des déchets ménagers relève donc désormais de la M.E.L.
Ci-dessous quelques informations sur ce service .
Pour de plus amples précisions, consultez le site de la MEL :
https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/gestion-des-dechets

Déchèterie


Horaires d’ouvertures de la déchèterie de Fromelles (Tel 03.20.50.32.90)
Ouverture du lundi au samedi
Horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars) : 9h à 12h30 et 13h45 à 17h00
Horaires d’été (du 1er avril au 30 septembre) : 9h à 12h et 13h45 à 18h30

Les encombrants sur rendez-vous

L’enlèvement des encombrants est un service qui permet de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone afin de permettre l’enlèvement des encombrants dans un délai de six jours.
Qu’est-ce qu’un déchet encombrant ?

Les déchets encombrants sont tous les objets volumineux provenant exclusivement d’usages domestiques qui, par leurs natures, leurs poids et leurs dimensions, peuvent être difficilement chargés dans un véhicule léger. Ils font l’objet d’une collecte spécifique sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cette collecte appelée « encombrants sur rendez-vous », est complémentaire au dépôt des déchets en déchèteries. Une fois collectés, les déchets encombrants sont évacués vers des filières de traitement et de valorisation.
Qui peut accéder au service des encombrants sur rendez-vous ?
Le service des encombrants sur rendez-vous s’adresse exclusivement aux particuliers et aux bailleurs/syndics référencés.
Il ne s’adresse ni aux professionnels, ni aux administrations, ni aux associations pour lesquels les services de déchèteries sont accessibles.

Sont concernés les particuliers (propriétaires ou locataires) qui résident dans une des communes de la MEL, en habitat horizontal individuel ou en maisons découpées en appartements.
Particuliers : prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société NICOLLIN, prestataire de la MEL, au
0 805 288 396
du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme :
http://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier
Informations pratiques :
• Les rendez-vous s’effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l’après-midi de 13 h à 18 h et jusqu’à 20 h si nécessaire)
• La présence physique n’est plus obligatoire lors de la collecte
• Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables (contre 3 semaines auparavant)
• La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s’effectue en 48 h via le numéro vert
• Le volume minimum d’encombrants à présenter est de 0,5 m3
Pour le créneau du matin, les encombrants doivent être présentés idéalement avant 7 h ou la veille après 20 h en cas d’empêchement. Pour le créneau de l’après-midi, les déchets encombrants doivent être présentés avant 13 h
Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

LE TRI SELECTIF

Un résumé des prescriptions à respecter pour effectuer un tri sélectif efficace est proposé ci dessous sous forme de visuels.
Le Guide complet du Tri sélectif est disponible sur le site internet de la MEL :
https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/gestion-des-dechets

JPEG - 143.5 ko
JPEG - 111.8 ko

Documents joints

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021