Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > Le cadre de vie > Arrêtés de circulation et informations travaux

Arrêtés de circulation et informations travaux

LE CHANTIER ASSAINISSEMENT ET LES PERTURBATIONS SUR LES ROUTES

Information PHASE 2

Comme vous le savez, la phase 2 des travaux d’assainissement collectif va commencer le 2 mars 2020.

Un chevauchement entre les phases 1 et 2 pendant une semaine ne rendra la rue Haute Loge ouverte à la circulation que le 7 mars 2020.

La phase 2 concerne la réalisation des travaux d’assainissement :

  • 1er tronçon : rue des Chardonnerets : entre le carrefour avec la rue Haute Loge, sur 150 m environ
  • 2ème tronçon : rue de la Fresnoy : du carrefour avec la rue du Haut Quesnoy, jusqu’au carrefour de la rue du Vieux Pavé
  • 3ème tronçon : rue de l’Eglise : du carrefour jusqu’à la hauteur de l’école, soit 200 m environ

Les travaux se feront dans cet ordre avec une durée sensiblement de 15 à 21 jours pour chacune des rues des Chardonnerets et de la Fresnoy, et de 4 à 5 semaines pour la rue de l’Eglise. Les travaux de réfection des enrobés de ces trois rues seront effectués en mai : elles seront successivement fermées à la circulation mais de façon ponctuelle.

Pour la rue des Chardonnerets, l’accès aux habitations ne sera pas forcément possible dans la journée. Il est fortement conseillé de sortir son véhicule de cette rue avant 7h30. En fin de journée, l’accès dans la rue sera possible avec, cependant, la contrainte possible de ne pas pouvoir rentrer votre véhicule chez vous pendant 48 à 72 heures.
Pour la rue de la Fresnoy, l’accès des riverains de cette rue et de la rue du Vieux Pavé ne pourra pas se faire par le carrefour de Le Maisnil pendant le déroulement du chantier. L’accès se fera par Fournes-en-Weppes. Les habitants concernés peuvent utiliser le parking situé rue du Haut Quesnoy, en rejoignant leur habitation à pieds.

Le sens de circulation dans la rue du Vieux Pavé sera inversé le temps des travaux de la rue de la Fresnoy.

Pour la rue de l’Eglise :

  • Un premier tronçon interdira la circulation entre le carrefour et la rue de la Garenne. Pendant cette période, l’accès au centre du village ne pourra se faire que par les déviations mises en place par Radinghem ou par Fromelles ou à pieds à partir du carrefour.
  • Quand les travaux auront dépassé la rue de la Garenne, celle-ci sera utilisée comme déviation afin de pouvoir rejoindre la Mairie, l’école et les Merlettes. Le parking devant la Mairie restera utilisable pendant toute la durée des travaux.

L’arrêt des bus au Parc des Saules sera supprimé et déplacé rue Haute Loge à compter du 30 mars (bus scolaire, lignes 62 et R62).

La gestion du ramassage des bacs de déchets a été prévue. Nous vous demandons de sortir vos bacs la veille au soir (y compris le bac de tri sélectif le lundi soir).

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information sur cette phase de travaux.

Nous communiquerons, bien sûr, pour la phase 3 qui impactera la rue du Haut Quesnoy de juin à fin août 2020.

Information PHASE 1 (septembre 2019 - Février 2020)

En septembre 2019, les travaux d’assainissement vont reprendre sur notre commune pour compléter la possibilité de raccorder l’ensemble des habitations prévues dans le plan d’assainissement collectif établi en 2005.

Des travaux sont prévus aussi sur Radinghem-en-Weppes et Fromelles à partir de juillet 2019. Au préalable, La création d’aires de croisement dans la rue de la Fêterie courant juin s’avère nécessaire. La rue de la Fêterie sera fermée à la circulation durant les travaux.

Les travaux d’assainissement collectif, entrepris par la Métropole Européenne de Lille à partir de septembre 2019 jusqu’en septembre 2020, impacteront très sérieusement la circulation dans notre commune, pour y entrer et pour en sortir.

Ces travaux se dérouleront en trois phases et nous obligeront à fermer complètement la circulation tranche par tranche. Il nous faudra de la compréhension, de la patience et une bonne dose d’optimisme pendant la durée des travaux.

Les réseaux d’assainissement devant être installés en milieu de chaussée (le gaz passe d’un côté, l’adduction d’eau de l’autre), les voiries seront ouvertes sur des profondeurs variables en leur milieu. Les travaux avanceront par tranches de 50 à 70 mètres, ce qui permettra aux riverains d’accéder à leur habitation.

Pendant des périodes de 24 à 48 heures, il ne vous sera pas possible de rentrer votre véhicule sur votre propriété. Cependant, vous pourrez approcher votre maison, vous garer à proximité de façon à vous gêner le moins possible dans votre vie quotidienne.

Un système de signalisation et d’informations par panneaux signalétiques à messages variables sera mis en place de façon à vous informer de l’avancement et de la localisation de la tranche de travaux.

Une réunion d’information sur ces travaux d’assainissement collectif est prévue le 18 juin 2019 à Radinghem, notamment pour les habitations concernées par la mise en place du nouveau système d’assainissement. Vous serez informés par un "toutes boîtes" dès que nous aurons fixé l’heure et le déroulement de la réunion.

Nous mettrons en place un système d’informations mises à jour régulièrement sur le site de la commune (lemaisnil.fr) pour que vous soyez tenus au courant de l’avancement des travaux.

Les trois tranches programmées se dérouleront de la façon suivante :

- de septembre 2019 à février 2020 : de la Haute Rue à Radinghem, à hauteur de l’ancien Crédit Mutuel jusqu’au carrefour de Le Maisnil, donc toute la rue Haute Loge.
- de mars 2020 à mai 2020  : les rues de l’Eglise (à partir de l’école jusqu’au carrefour Haute Loge-Haut Quesnoy), de la Fresnoy et une partie de la rue des Chardonnerets.
-  de juin 2020 à août 2020  : rue du Haut Quesnoy.
Une partie doit être programmée après le 21 rue du Bas jusqu’au 25 et 28 rue du Bas.

Des itinéraires de déviations seront mis en place et régulièrement mis à jour en fonction de l’avancement des travaux. Nous nous efforcerons de vous informer le plus régulièrement possible de façon à minimiser la gêne occasionnée.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pour tous les désagréments qu’entraineront des chantiers de cette importance. Ces travaux résultent d’évolutions de la Loi sur l’eau qui imposent de traiter les eaux usées que nous produisons. Cela fait partie des règles de préservation de notre environnement et nous sommes tous concernés.

Prolongation de l’arrêté de la phase 1 : En raison des conditions météorologiques et d’un problème technique, la réouverture de la rue Haute Loge a été reportée. L’arrêté interdisant la circulation des véhicules est prolongé jusqu’au lundi 16 mars 2020 à 20h00. Nous vous remercions pour votre compréhension.

PDF - 449.2 ko
Arrêté de prolongation de la phase 1
PDF - 462.2 ko
Arrêté de prolongation n° 2 (phase 1)

Arrêtés et informations de circulation

Septembre 2019 - Septembre 2020 - Extension du réseau de collecte des eaux usées

Phase 2 : rues des Chardonnerets, de la Fresnoy et de l’Eglise

PDF - 657.8 ko
Arrêté de circulation Phase 2

Phase 1 : rue Haute Loge

PDF - 239.7 ko
Information "toutes boîtes" - Août 2019
Chantier assainissement - Phase 1

Portfolio

Documents joints

mars 2020 :

Rien pour ce mois

février 2020 | avril 2020


Un site Internet communal réalisé par emile-web